Berlin - Eternellement inachevée

Berlin, la capitale allemande, longtemps coupé en deux durant la guerre froide est aujourd’hui une destination touristique incontournable en Europe. On retrouve bien dans Berlin Est et Berlin Ouest les différences de civilisation entre les deux géants de la guerre froide: l’URSS et les USA.

Publié le 20 Mars 2018

On vous a compilé la liste des incontournables et des bonnes adresses, mais le meilleur moyen d’apprécier une ville reste de vous perdre dans celle-ci et de faire vos propres découvertes (qu'on sera ravi de découvrir avec vous et de partager).

Les incontournables

Alexanderplatz

Un lieu chargé d’histoire, comme une bonne partie des lieux de Berlin Est. La séparation de l'Allemagne en fait la vitrine de l'architecture socialiste de l'époque et le centre de Berlin-Est : elle se couvre d'immeubles monumentaux, et sur Alexanderplatz se tient le plus grand rassemblement qui précède la chute du mur de Berlin.

Alexanderplatz
Berliner Dom
Berliner Dom

La Cathédrale de Berlin est l'église principale protestante historique de Berlin. Vous pouvez la visiter, notamment le dôme, ce qui permet d’avoir une superbe vue sur Berlin.

East Side Gallery

L'East Side Gallery est un des rares morceaux restant du mur de Berlin, vous pourrez y voir des oeuvres d’arts réalisées après la chute et peintes directement sur le mur.

Stasi Museum

Le musée de la STASI, les officiers du renseignement de l’URSS qui étaient en poste à Berlin. Dans ce musée, vous découvrirez comment l’URSS a réussi à espionner tous les habitants de Berlin Est avant la chute du mur. Si vous aimez les histoires d’espionnage, ce musée devrait vous combler.

Checkpoint Charlie

Checkpoint Charlie est l'un des postes-frontières de Berlin qui, lors de la Guerre froide, permettait de franchir le mur qui divisait la capitale allemande entre le secteur Ouest et le secteur Est.

Potsdamer Platz

Cette place a été détruite pendant la seconde guerre mondiale et devient un no man's land dans le cadre de la Guerre froide, coupée en deux par le mur de Berlin. La majeure partie des immeubles qui la bordent actuellement ont été construits depuis la réunification de 1990. C’est devenu une place chic de Berlin Ouest.

Brandenburger Tor
Brandenburger Tor

La porte de Brandebourg, qui se situe à l'entrée de l'ancien Berlin, est un symbole de la ville, mais fut pendant presque trois décennies le symbole de la division de la ville : le monument faisait partie intégrante du mur de Berlin.

Tiergarten

Le plus grand parc de Berlin, dans lequel il est agréable de se balader par beau temps.

Tiergarten

Une grosse faim ?

eat

Konnopke's Imbiss

Schönhauser Allee 44B, 10435 Berlin, Allemagne

Que serait l’Allemagne sans ses fameuses currywurst (saucisse au curry) ? Les meilleures de la ville se trouve chez Konnopke's Imbiss, juste à côté de la station de métro Eberswalder Straße.

Burgermeister

U1 Schlesisches Tor, Oberbaumstraße 8, 10997 Berlin, Allemagne

Les meilleurs burger de Berlin. Ne vous fiez pas au cadre un peu atypique du lieu, il s’agit bien d’un des meilleurs endroits à Berlin pour déguster un bon burger.

Burgermeister
Markthalle Neun

Eisenbahnstraße 42/43, 10997 Berlin, Allemagne

Markthalle Neun

Un grand marché avec plein de stands qui proposent plusieurs types de nourriture. Prenez ce qu’il vous plait et assez vous sur une des nombreuses tables du marché. On adore l’atmosphère que dégage cet endroit.

Envie de découvrir Berlin by night ?

eat

Klunkerkranich

Un endroit comme Berlin en a le secret… un rooftop sur le toit d’un centre commercial, au-dessus du Parking. Idéal pour un prendre l’apéro tout en admirant la vue sur la capitale Allemande.

Klunkerkranich
House of Weekend
House of Weekend

Ce club prend place dans un vieil immeuble soviétique aux 15ème et 20ème étage ainsi que sur le toît. L’accès se fait via un ascenseur géré par le personnel de l’établissement (original vous avez dit ?).
En bref, super endroit pour chiller sans se prendre la tête, très ouvert aux touristes et si le temps le permet vous pourrez admirer un superbe coucher (ou lever selon l’heure !) de soleil sur Alexanderplatz !
Le programme du weekend

Tresor

Le Tresor est un des plus grand et plus respecté club du monde, on vous explique pourquoi ! Créé il y a presque 30 ans, le Tresor a posé ses valises et sa musique dans une ancienne usine électrique de l’est Berlinois. Comme la ville qui a gardé une schyzophrénie est / ouest, le club propose différentes ambiances au sein de son labyrinthe présent sur 3 étages.
Vous pourrez (dans la même soirée) vous retrouver dans une ambiance minimal dans un décor proche du SM au sous-sol, puis découvrir des salles avec des fatboy où vous posez et boire une bière entre amis et enfin flirter à l’abri des regards indiscrets dans une salle à la lumière tamisée.
Conseil : regardez s’il y a des préventes dispo online
Le programme du weekend

Berghain

L’expérience de clubbing ultime, si vous passez la porte d’entrée. Le Berghain est réputé pour ses longues heures de queue et la faible chance que vous avez d’y entrer. PAR CONTRE, une fois à l’intérieur… Votre définition d’une bonne soirée change, vraiment (VRAIMENT).
Une fois entré, le Berghain est un (très) grand complexe industriel avec un son exceptionnel et une foule hétéroclite et déchainée. Ajoutez à ça des “soirées” qui durent plusieurs jours (tout le weekend), vous obtenez un des clubs les plus incroyables du monde.
Quelques conseils pour entrer : parler allemand, savoir qui est l’artiste “phare” du soir et convaincre que vous êtes venus pour le voir, être chanceux.
Le programme du weekend


Retrouvez toutes ces bonnes adresses à tout moment

en ajoutant la carte ci-dessous à vos favoris Google Maps